Imprimer Plan du site

« Historique de l'élevage Volgai'as »

:: 1984 ::

Notre élevage débute en 1984 suite à l'acquisition de nos deux premiers lévriers destinés à la compétition de racing, qui étaient des Barzois de l'élevage de Madame Deprez "De Laïka des Tsars" (d'ou le choix de "Volgai'as", de la Volga).

Iouri et Ivanovna, nos deux premiers chiens, nous ont apporté beaucoup de plaisir et 6 mois plus tard nous avons acceuilli Julia de Laïka des Tsars qui dés 1986 a été classée à la troisième place du Championnat d'Europe de racing à Beringen. Dans le même temps est arrivée Jablonka du Zorlai, élevage de Madame Demulder, qui a elle été deuxième de ce même championnat.

A cette époque nous n'avions pas encore envisagé de faire dela reproduction mais uniquement les compétitions internationales et nationales sur piste en racing.

:: 1987 ::

Lors d'une compétition en Allemagne, en 1987, nous avons rencontré des personnes venant de Tchecoslovaquie, époque qui a déterminé l'avenir de Volgai'as. L'été qui a suivi nous avons été invités à visiter leur pays ainsi que les principaux élevage locaux. C'est en rencontrant la famille Rejpalova, près de Prague, que nous avons découvert le monde du Saluki importé des pays d'origine. Lors de nos discussions nous avons décidé d'un mariage entre notre mâle barzoi et l'une de leur femelle. Nous avions convenu que nous choisirions non pas un bébé issu de ce mariage mais bien un jeune saluki, race qui était pour nous une nouvelle découverte.

C'est donc en 1987 que notre passion pour le saluki est née avec Chalefa z Farzistanu, importée de Tchecoslovaquie avec pour origine des parents de l'élevage El Riad, élevage qui a importé ses chiens de Turquie et Iran, berceau du saluki.

Chalefa a remporté de nombreux prix tant en Belgique qu'à l'étranger dont l'EURO Cup UICL en 1990.

:: 1991 ::

Un premier mariage avec Telefar Van den Kleinheuvel de la Hollande où nous avons gardé Pharruck qui aujourd'hui a 12 ans et est toujours en pleine forme. Pharruck a également de bons résultats en coursing, coursing qui est l'autre discipline pratiquée par les lévriers.

:: 1994 ::

D'un second mariage avec Najib Tal Hamal de la Suisse, je choisissais de garder Shalimar.

:: 1997 ::

Pour Shalimar, nous avons utilisé Dhahban. Dhahban était en copropriété avec Madame Adan, élevage Français De Hamadan, qui l'avait elle même reçu en cadeau du Barhain. Dhahban était un chien typique digne descendant des salukis importés, petit et costaud, très vif dans ses déplacements et surtout un maître chasseur. Dhahban venait en droite ligne de l'élevage de l'épouse du Sheik du Barhain, l'élevage Al Khalifa. De ce mariage, nous avons gardé Vurfa. Dhahban a beaucoup apporté à l'élevage par son caractère et son allure.

La dernière nichée de Chalefah a été décidée par elle sans notre consentement, en effet Dhahban était l'heureux papa sans nous avoir consulté. Nous avons alors décidé de garder Varzistanu qui nous permettait de prolonger cette lignée, Chalefah ayant 10 ans cette année, ne pouvait donc plus se reproduire les années suivantes. La limite d'âge pour avoir des bébés étant de 10 ans.

Entre-temps étaient arrivées Linotte et Lutine De Hamadan, qui aujourd'hui ont 8 ans, ainsi que Tadj mahal Ur Chaabane, lui en copropriété avec Madame Counesson, élevage Tadj Mahal en Belgique.

:: 2000 ::

Notre vieux Pharruck qui jusque là n'était pas trop intéressé par les filles devient papa à l'âge de 10 ans choisissant comme épouse Shalimar d'ou notre petite Zabou, 3 ans maintenant.

Notre étalon arabe, Dhahban, nous surprend à nouveau avec Linotte et donne une de mes meilleures nichées. Sont à la maison Zyra et Zyrconia.

:: 2001 ::

Ma meilleure portée vient de Lutine et Sheik y Shirvan (Champion International) qui n'avait jamais été papa malgré tous ses titres. Je garde Aziz, un mâle cette fois afin de conserver ce type de lignée.

Enfin notre petite dernière est Baruffa, 2 ans aujourd'hui, issue du mariage de Ur Chaabane avec une dame autrichienne Safinya Bint Emir el Rid.

Whippets et lévrier Italien

Volgai'as a également des Whippets, petits lévriers Anglais à poils courts. Notons mon coup de foudre pour ToutKathe des Amours d'Achka, 9 ans maintenant. Petite chienne devenue multiple championne de Belgique en coursing et qui a remporté de nombreuses victoires en Europe. Aujourd'hui, retraitée, elle éduque les jeunes espoirs grâce à son excellente condition.

N'oublions pas mon lévrier Italien Galahad des Hauts de Lorraine qui a remporté de nombreux coursing en France où il fut vice-champion mais également en Belgique où il obtint le titre de Champion du monde de racing en 1995.

Go top
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nicole VRANCKEN (JAMART) - nicole@volgaias.be - +32 (0)474 92 01 07 mobile - +32 (0)11 48 63 44 tél.