----------------------------------------------------------
Contact
EMail

>>>
Audrey VRANCKEN
audrey@volgaias.be

Docteur vétérinaire.
(Clinique vétérinaire Lucas à Awans.)


N'hésitez pas à nous poser vos questions. Dans la mesure du possible nous nous ferons un plaisir de vous informer via email ou sur ce site Web.




Imprimer Plan du site

« L'avis de notre vétérinaire »

Quelques pathologies du lévrier sportif

Le gros doigt ...

C’est l’accident le plus fréquent du lévrier en courses. Il survient lors de brusques changements de direction, lorsque le doigt ne suit pas le mouvement de toute la patte. Les ligaments sont alors étirés et parfois peuvent même se déchirer. Les symptômes apparaissent peu de temps après l’effort: gonflement ,chaleur et douleur à la palpation du doigt atteint, souvent le chien va également boiter.
Cette affection très fréquente ne se guérit malheureusement pas facilement, il n’y a pas de remède miracle. Si on s’aperçoit rapidement de son apparition, on peut doucher le doigt touché, ou appliquer des glaçons emballés dans un essuie. Le traitement principal est le repos, de minimum 6 semaines, l’idéal étant plus de 2 mois. L’application d’un gel anti-inflammatoire pendant une dizaine de jours est aussi recommandée. Le but du repos est que l’animal ne puisse pas se servir de son doigt, on a donc intérêt à couper l’ongle le plus court possible. En cas d’entorse sévère, la mise en place d’un plâtre pourra être nécessaire.
Après une quinzaine de jours, le chien pourra être promené en laisse sur un sol dur (macadam, bêton) il faut absolument l’empêcher de courir, que ce soit en balade ou sur piste, et ce durant au moins 6 semaines.
Après ce temps, on pourra reprendre tout doucement l’entraînement, en veillant à contrôler l’évolution du doigt après chaque travail.
Le maître mot à retenir de cette pathologie est le temps, mieux vaut perdre une saison de courses plutôt que de risquer des récidives et la fin de carrière de votre ami.

Go top


Le coup de chaleur ...

Cette pathologie survient lors de fortes chaleurs, généralement quand le chien est laissé dans une voiture en plein soleil, avec ou sans les fenêtres ouvertes. Elle peut aussi se produire lors d’efforts sous des chaleurs caniculaires. Il faut en effet savoir que la température d’un lévrier après une course peut monter jusque 40-41 degrés celsius sans que cela ne soit anormal. Lors de fortes chaleurs, cette température peut parfois frôler les 43 degrés celsius, et dans ces conditions on observe le coup de chaleur.
L’animal atteint montre une grande fatigue, halète fortement et souvent se laisse tomber.
Cette affection est une urgence, il convient d’intervenir rapidement sous peine de voir son chien mourir: doucher abondamment à l’eau froide, mettre de l’alcool sur les coussinets sont des gestes qui sauvent. Si le chien ne récupère pas après ces premiers soins ,il faudra alors l’emmener rapidement chez le vétérinaire. S’il récupère, le garder dans un endroit frais et au calme, et bien entendu ne plus le laisser courir pour ce jour là !
Certains chiens supportent moins bien la chaleur que d’autres, si tel est le cas du vôtre, faites l’impasse sur les courses lors de canicule !

Go top


Les plaies ...

Que ce soit en courses ou en balades, votre ami peut se blesser. Les lévriers ont une peau fine qui lorsqu'elle est lésée, a tendance à s'ouvrir comme un zip. La plaie peut être superficielle ou profonde, il arrive parfois que l'on aperçoive de l'os.
La première chose à faire est de ne pas paniquer à la vue du sang, une plaie peut en effet saigner abondamment. Dans ce cas, la mise en place d'un garrot (avec une corde, une laisse, etc.) permettra d'arrêter ou du moins diminuer l'hémorragie. Ceci est principalement valable pour les plaies des membres et celles de la queue. Pour les plaies, du corps il ne faut pas hésiter à placer un tissu (mouchoir, tee-shirt) sur la plaie pour la comprimer et diminuer l'hémorragie. Le garrot peut être laissé en place pendant 1h30 maximum, une durée plus longue pourrait entraîner la nécrose de la partie garrottée. L'idéal est de relâcher régulièrement le garrot. Après ces premiers secours, vous devrez vous rendre alors rapidement chez votre vétérinaire.
Heureusement, toutes les plaies ne saignent pas toujours beaucoup, en tout cas protéger une plaie est toujours important, ainsi que la désinfecter le plus vite possible. Une plaie restée sans soins pendant plus de 6 heures devra être soignée avec un traitement antibiotique car durant ce temps elle se sera contaminée, puis infectée.
Pour résumer, voici les bons gestes à avoir en cas de plaie:
1 - protéger;
2 - désinfecter;
3 - se rendre chez un vétérinaire si besoin.

Go top


Le syndrome dilatation-torsion de l'estomac ...

Ce syndrome touche principalement les grandes races de chiens (barzoi, berger allemand, setter, etc.) mais est susceptible de survenir chez n'importe quelles autres races.
Il n'y a pas de causes certaines, mais plutôt des facteurs prédisposants: exercice après le repas, repas trop copieux, aérophagie, stress, conformation anatomique (poitrine descendante) .
Les symptômes apparaissent rapidement après la prise du dernier repas: efforts non productifs de vomissement, gonflement de l'abdomen, abattement. Sans traitement, le chien meurt dans les 24 heures.
Si on s'aperçoit de la dilatation abdominale directement après le repas, on peut faire vomir le chien en lui faisant avaler 2 ou 3 cuillères à café de sel, ce remède sera inefficace si la torsion a déjà eu lieu. Quand la torsion est la, seule la chirurgie pourra sauver l'animal, sans cela l'estomac tordu continue de gonfler et comprime les vaisseaux voisins, entraînant un choc irréversible. La rapidité d'intervention est nécessaire pour un bon pronostic de survie, il conviendra donc de vous rendre le plus vite possible chez le vétérinaire.
Pour éviter ce terrible syndrome, voici quelques petits conseils: donner à manger à votre chien en un minimum de deux repas par jour, ne le laisser pas faire le fou après son repas, pour les gloutons, donnez-leur à manger en hauteur, ils avaleront moins d'air. Enfin, laissez toujours de l'eau fraîche à la disposition de votre chien, cela lui évitera de boire de trop grandes quantités d'eau en une fois.

Go top
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nicole VRANCKEN (JAMART) - nicole@volgaias.be - +32 (0)474 92 01 07 mobile - +32 (0)11 48 63 44 tél.